lecture d'album : une si petite graine

JOUR 1 :

Ecouter l’histoire du début « C’est l’automne » jusque « Elle est tellement petite qu’il ne la voit même pas »1min 31

Vocabulaire : (images à montrer avant la lecture)

une graine

s'enraciner
prendre racine dans le sol

montagne couverte de glace


l'océan


désert


picorer




Expliquez au cours de la lecture

Minuscule : très très petit

Quand on est un peu à la traîne : c’ est que l’on n’ avance pas vite

Questionnez oralement votre enfant :

Par quelle saison commence ce livre ?
  • L’été
  • L’automne

Comment est la graine différente des autres ?
  • Petite et minuscule
  • Grande et robuste

Qu’arrive- t-il à la première graine ?
- Elle est brulée par les rayons du soleil
- Elle est brulée par un feu de cheminée

Expliquer pourquoi la deuxième graine ne pourra pas s’enraciner ?(à cause de la glace qui est dure et qu’elle ne pourra pas traverser )


Qu’arrive- t-il à la troisième graine ?
  • Elle tombe dans l’océan
  • Elle tombe dans une rivière

Comment est le désert où la quatrième graine ne pourra pas pousser ?
  • froid
  • Chaud et sec

Pourquoi les graines tombent sur le sol ?
- Parce que le vent arrête de souffler
- Parce que le vent est trop fort

Qu’arrive t-il à la cinquième graine ?
- Elle est picorée par un oiseau
- Elle est mangée par un insecte


Repasse sur l’écran ,avec ton doigt ,les petites vagues puis fais-le avec un coton-tige



Retrouve le mot GRAINE- graine comme le modèle (votre enfant peut montrer avec son doigt) Pour les MS et GS



JOUR 2 :
Ecouter de 1min 32 « Pendant l’hiver, les graines se reposent de leur long voyage. » à « Enfin, elle se décide et lance vers le ciel une tige fragile »2min 29

Vocabulaire : (images à montrer avant la lecture)
 la neige

une souris

une plante et ses racines


Expliquez au cours de la lecture

Grignoter : manger petit à petit en rongeant


Questionnez oralement votre enfant :


Que font les graines durant l’hiver ?
  • Elles se reposent
  • Elles mangent

Qui vit dans le sol et mange la sixième graine ?
  • Une taupe
  • Une souris

En quoi les graines se transforment-elles au printemps ?
  • En plante
  • En fleur


Pourquoi la petite plante est-elle étouffée ?
  • - Elle manque de soleil et de pluie
  • - Elle est écrasée


Retrouve et trace avec ton doigt toutes les lettres qui composent le mot « GRAINE »




La tige pousse….. commence par la graine (deuxième image) et remets les images dans l’ordre en les montrant, regarde bien la taille de la tige (pour les plus petits faire verbaliser en montrant graine, racine, tige, feuille sur les images)





JOUR 3

Ecouter l’histoire de 2min 29« Le retour du soleil invite les enfants à reprendre leurs jeux au jardin » jusqu’à la fin

Vocabulaire : (images à montrer avant la lecture)

Bouton de fleur 

Ombre

Papillon

Abeille
Fleur et pétales


Expliquez au cours de la lecture

Grignoter : manger petit à petit en rongeant
A toute allure : très vite
Briser : casser
Au sommet : tout en haut
S’empresser : se dépêcher

Questionnez oralement votre enfant :



Pourquoi la huitième plante ne grandira- t-elle plus ?
  • Un éléphant la mange
  • Un enfant court sur elle

Pourquoi le garçon cueille la neuvième fleur ?
  • Pour l’offrir à son amie
  • Pour l’offrir à sa maman


Pourquoi les oiseaux, les abeilles et les papillons s’empressent autour de la fleur ?
  • Parce qu’elle est belle
  • Parce qu’elle est seule

Comment deviennent les feuilles en Automne ?
  • De couleur bleue
  • Jaunes et rouges

A cause de quoi le fleur perd ses pétales ?
  • Du vent
  • Du soleil


D’où viennent les graines de la fin de l’extrait ?
  • Des racines de la fleur
  • Du cœur de la fleur


Compte dans chacune des cases le nombre de graines et de fleurs. Puis montre dans quelle case il y a le plus de graines, puis dans quelle case il y a le plus de fleurs.
Nomme les lettres qui composent les mots « VENT » et « SOLEIL »( pour les plus petits, on peut leur demander s’ils reconnaissent les lettres de leur prénom dans les mots)




JOUR 4


Réécoute l’intégralité de l’histoire,
Nomme toutes les images que tu as rencontrées dans l’histoire




Décris une à une les images que tu vois ci-dessous et rappelle-toi à quel moment de l’histoire elles correspondent (pour les plus petits , les parents peuvent verbaliser et faire les correspondances avec les moments de l’histoire : tu te souviens, au début il y avait du vent…., les graines s’envolaient…(image 1), une graine s’est brûlée au soleil (image 2), la souris qui a faim a mangé une graine…(image 3), les enfants jouent au jardin et un enfant casse une jeune plante (image 4), la petite graine devient une grande fleur que tout le monde vient voir(image 5), les pétales se détachent des fleurs quand l’automne revient et du coeur de la fleur des graines se détachent et s’envolent…(image 6)















Aucun commentaire: