Ecouter
l’histoire du début « C’est l’automne » jusque
« Elle est tellement petite qu’il ne la voit même pas »1min
31
une graine
s'enraciner
prendre racine dans le sol
Expliquez
au cours de la lecture
Minuscule : très
très petit
Quand on est un peu à la
traîne : c’ est que l’on n’ avance pas vite
Par quelle saison commence ce livre ?
- L’été
- L’automne
Comment est la graine différente des
autres ?
- Petite et minuscule
- Grande et robuste
Qu’arrive- t-il à la première
graine ?
- Elle est brulée par les
rayons du soleil
- Elle est brulée par un feu
de cheminée
Expliquer pourquoi la deuxième graine
ne pourra pas s’enraciner ?(à cause de la glace qui est dure
et qu’elle ne pourra pas traverser )
Qu’arrive- t-il à la troisième
graine ?
- Elle tombe dans l’océan
- Elle tombe dans une rivière
Comment est le désert où la quatrième
graine ne pourra pas pousser ?
- froid
- Chaud et sec
Pourquoi les graines tombent sur le
sol ?
- Parce que le vent arrête de
souffler
- Parce que le vent est trop
fort
Qu’arrive t-il à la cinquième
graine ?
- Elle est picorée par un
oiseau
- Elle est mangée par un
insecte
Repasse sur l’écran
,avec ton doigt ,les petites vagues puis fais-le avec un coton-tige
Retrouve
le mot GRAINE- graine comme le modèle (votre enfant peut montrer
avec son doigt) Pour les MS et GS
JOUR 2 :
Ecouter de 1min 32
« Pendant l’hiver, les graines se reposent de leur long
voyage. » à « Enfin, elle se décide et lance vers le
ciel une tige fragile »2min 29
Vocabulaire :
(images à montrer avant la lecture)
la neige
une souris
une plante et ses racines
Expliquez
au cours de la lecture
Grignoter :
manger petit à petit en rongeant
Questionnez
oralement votre enfant :
Que font les graines durant l’hiver ?
- Elles se reposent
- Elles mangent
Qui vit dans le sol et mange la sixième
graine ?
- Une taupe
- Une souris
En quoi les graines se transforment-elles au printemps ?
- En plante
- En fleur
Pourquoi la petite plante est-elle
étouffée ?
- - Elle manque de soleil et de pluie
- - Elle est écrasée
Retrouve et trace avec
ton doigt toutes les lettres qui composent le mot « GRAINE »
La tige
pousse….. commence par la graine (deuxième image) et remets les
images dans l’ordre en les montrant, regarde bien la taille de la
tige (pour les plus petits faire verbaliser en montrant graine,
racine, tige, feuille sur les images)
JOUR
3
Ecouter l’histoire de
2min 29« Le retour du soleil invite les enfants à reprendre
leurs jeux au jardin » jusqu’à la fin
Vocabulaire :
(images à montrer avant la lecture)
Bouton de fleur
Ombre
Papillon
Abeille
Fleur et pétales
Expliquez
au cours de la lecture
Grignoter :
manger petit à petit en rongeant
A toute allure :
très vite
Briser :
casser
Au sommet :
tout en haut
S’empresser :
se dépêcher
Questionnez
oralement votre enfant :
Pourquoi la huitième plante ne
grandira- t-elle plus ?
- Un éléphant la mange
- Un enfant court sur elle
Pourquoi le garçon cueille la neuvième
fleur ?
- Pour l’offrir à son amie
- Pour l’offrir à sa maman
Pourquoi les oiseaux, les abeilles et
les papillons s’empressent autour de la fleur ?
- Parce qu’elle est belle
- Parce qu’elle est seule
Comment deviennent les feuilles en
Automne ?
- De couleur bleue
- Jaunes et rouges
A cause de quoi le fleur perd ses
pétales ?
- Du vent
- Du soleil
D’où viennent les graines de la fin
de l’extrait ?
- Des racines de la fleur
- Du cœur de la fleur
Compte dans chacune
des cases le nombre de graines et de fleurs. Puis montre dans quelle
case il y a le plus de graines, puis dans quelle case il y a le plus
de fleurs.
Nomme
les lettres qui composent les mots « VENT » et
« SOLEIL »( pour les plus petits, on peut leur demander
s’ils reconnaissent les lettres de leur prénom dans les mots)
JOUR
4
Réécoute
l’intégralité de l’histoire,
Nomme toutes les
images que tu as rencontrées dans l’histoire
Décris une à une
les images que tu vois ci-dessous et rappelle-toi à quel moment de
l’histoire elles correspondent (pour les plus
petits , les parents peuvent verbaliser et faire les correspondances
avec les moments de l’histoire : tu te souviens, au début il
y avait du vent…., les graines s’envolaient…(image 1), une
graine s’est brûlée au soleil (image 2), la souris qui a faim a
mangé une graine…(image 3), les enfants jouent au jardin et un
enfant casse une jeune plante (image 4), la petite graine devient une
grande fleur que tout le monde vient voir(image 5), les pétales se
détachent des fleurs quand l’automne revient et du coeur de la
fleur des graines se détachent et s’envolent…(image 6)
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.