Lecture d'album : la grenouille à grande bouche


Avant de diffuser l'histoire : dire le titre aux enfants

LA GRENOUILLE A GRANDE BOUCHE

JOUR 1 :

Pourquoi cette grenouille a une grande bouche ? (attendre les propositions des enfants)
- Peut-être par ce qu'elle mange beaucoup
- peut-être parce qu'elle parle beaucoup
- peut-être parce qu'elle est comme ça 

DECOUVERTE de L'HISTOIRE

Suite à l'écoute de l'histoire, lister et identifier les différents personnages rencontrés.
Laisser le temps aux enfants, leur faire nommer les animaux rencontrés, regarder une deuxième fois la lecture pour compléter la liste.
Dans cette histoire les personnages sont :
- une grenouille
- un tamanoir
- une girafe
- un rhinocéros
- un toucan
- un tigre
- un crocodile

Comment reconnaît-on ces animaux ?
Énumérer pour chaque animal quelques-unes de leur caractéristique...
- la grenouille : est verte, elle vit dans une mare
- le tamanoir : Il porte 4 pattes, il a un très long museau avec une très longue langue toute collante. 
- la girafe : elle est grande avec un long cou et porte des tâches marron sur une robe jaune.
- le rhinocéros : Il est gros et lourd, tout gris, il porte une corne sur le museau.
- le toucan : c'est un oiseau, il vole, il porte un gros bec sur une tête jaune.
- le tigre : il est doux avec son pelage tigré orange et noir
- le crocodile : il a deux yeux jaunes, il est vert et long et vit dans une mare.

Retrouver le nom des animaux de l'histoire sur cet imagier :









JOUR 2 :

Rappel de l'histoire et des différents personnages rencontrés avant de visionner une nouvelle fois la lecture...

* réaliser un jeu de devinettes :
les parents proposent les devinettes dans une premier temps, puis les enfants s'essayent à l'exercice (c'est à eux ensuite de dire une devinette)
Faire fermer les yeux des enfants pendant l'énonciation de la devinette, ça leur permet de visualiser tous les éléments décrits et de se créer une image mentale de l'animal.

Quel est mon animal ?
Il ou elle a....
Il ou elle est ...
Il ou elle porte...
Il ou elle vit...
Il ou elle mange...

Vocabulaire qu'il est possible d'utiliser :
yeux, pattes, langue, dents, queue, corne, oreille, griffe, bec, aile
plume,moustache, museau, truffe.

Exemples de devinettes :
- Elle vit dans la savane, elle a 4 pattes, elle porte un long cou, elle mange les feuilles des arbres, c'est la __________

- Elle vit dans la mare, elle a 4 pattes, elle saute, elle mange des mouches, elle est souvent verte, c'est la ___________

- il vit dans les arbres, il vole, il porte 2 pattes et des ailes, il a un large bec coloré, son corps est couvert de plumes, c'est le _______    (toucan ou oiseau pour les  plus petits)

- Il ressemble à un gros chat, il a 4 pattes, il porte une fourrure orange rayée de noir, c'est le _____________

- Il mange les fourmis, il porte 4 pattes et un long museau avec une très grande langue, c'est le ______________

- Il est tout gris, il porte une corne sur l'avant de sa tête, il est très lourd, il a 4 pattes, c'est ____________

* réalisation d'une grenouille :

en volume :


Vous pouvez tracer les yeux avec un feutre noir...

en dessin : 



Quelle belle grenouille YANIS !!!



JOUR 3 :

se remémorer l'histoire, la raconter à papa ou maman avec ses mots...

Réécouter l'album et faire attention à toutes les paroles de la grenouille...

Quand on réécoute bien l'album, on se rend compte qu'à chaque fois que la grenouille rencontre un animal, elle répète les mêmes formules :

T'es _________ toi ? T'es qui toi ?
Je suis le ou la ____________
Et tu manges quoi toi ?
Des _____________


Mise en voix :
s'amuser à jouer les différentes rencontres et répéter les dialogues

Le premier mot (adjectif) et l'aliment sont différents pour chaque animal...

collant pour le tamanoir qui mange des fourmis
grande pour la girafe qui mange les feuilles des arbres
gros pour le rhinocéros qui mange de l'herbe
x  le toucan mange des asticots
doux pour le tigre qui mange des gazelles
bizarre pour le crocodile qui mange des grenouilles à grande bouche.

Question : quelle est la réaction de la grenouille à la fin de l'histoire?
Lorsqu'elle découvre que le crocodile mange des grenouilles à grande bouche (comme elle), elle parle d'une toute petite bouche ...
Et répond comme si de rien n'était "et t'en as vu beaucoup par ici?"...
Elle ne veut pas être mangée !!!

JOUR 4 et les suivants :

Revoir toutes les notions qui ont été abordées durant l'album...

- L'imagier des animaux : les nommer, les décrire...

- Le jeu des devinettes des animaux

- le jeu du qui mange quoi ?


- rejouer les scènes "t'es qui toi ?", "tu manges quoi toi?"...

- raconter l'histoire mémorisée...