lecture d'album : La brouille

Avant de regarder et d'écouter l'histoire,
analyser la première de couverture...

JOUR 1 :
LANGAGE : 
Demander aux enfants de dire tout ce qu'ils observent 
et tout ce qu'ils en pensent...


Je vois : deux lapins, chacun dans leur trou...
Un des lapins est marron ( brun), l'autre est gris.
Ils ont deux grandes oreilles, et portent les bras croisés.
Ils se tournent le dos.
Ils se trouvent dans la nature au milieu d'un espace vert.
J'observe aussi des lettres... C'est le titre et le nom de l'auteur

Je pense : que les deux lapins sont fâchés ou en colère car ils se tournent le dos, ils se regardent en coin, et croisent les bras...

J'imagine :  - qu'ils ont dû se disputer
- qu'ils sont en désaccord sur un sujet
- qu'ils ne s'aiment pas
...

Vous pouvez alors leur dire le titre de l'histoire : La brouille 
Et leur préciser que se brouiller c'est comme se disputer, se chamailler... 

Regarder l'histoire jusqu'à la bagarre (2 minutes 20)



Compréhension :
Qui sont les personnages de l'histoire ?
Ce sont deux lapins.
Comment s'appellent-ils ?
Le lapin gris s'appelle Monsieur Grisou.
Le lapin marron, Monsieur Brun.
Où habitent-ils ?
Ils habitent dans des terriers, ils sont voisins (c'est à dire qu'ils habitent côte à côte)
Qu'a-t-on appris en observant la première de couverture ?
On a appris que les deux lapins étaient fâchés et en colère, mais on ne sait pas pourquoi...
Sont-ils fâchés au début de l'histoire ?
Non
Comment le sait-on ?
L'histoire nous dit qu'il s'entendait très bien. En plus, ils se disent "bonjour" et ils parlent du "beau temps".
Liste tout ce qui a déclenché la dispute : (revoir le début de l'histoire si nécessaire...)
- Monsieur Grisou a jeté tous ses déchets au sol entre les deux terriers
- Monsieur Brun mettait son poste radio trop fort dehors
- Monsieur Grisou a étendu son linge entre les deux terriers...

Dessin : dessine les deux personnages Mr Grisou et Mr Brun
et partage tes beaux dessins...
aide-toi des illustrations pour bien les observer.
 La brouille, C. BOUJON

YASSINE


JOUR 2:

faire reformuler le début de l'histoire avant de découvrir la suite.

puis regarder à nouveau le début du livre jusqu'à l'arrivée du renard (3ème minute)


Imaginer les pensées des personnages :
demander aux enfants de se mettre à la place des lapins... Discuter avec eux de ce qui ne leur ferait pas plaisir dans le même cas, et ce qu'ils penseraient de leur voisin...
Cet exercice est difficile, ne pas hésiter à guider les enfants dans leur réflexion.
Exemples des pensées de Mr BRUN :
Grisou m'énerve, il ne fait jamais attention à moi... Il jette ses déchets juste à côté de mon terrier. Ça ne se fait pas !
En plus il accroche son linge juste au dessus de mon terrier, ça me gâche le paysage... Quel manque de respect !
Exemples des pensées de Mr Grisou :
Mr Brun m'agace... Il m'éneeeerve ! Il écoute sa musique à fond et cela m'empêche de me reposer... Et puis il se fâche pour rien, je ne peux même pas accrocher mon linge tranquillement dehors...
Il n'est jamais content !

Vocabulaire :
réduire en miettes : casser en petits morceaux, détruire
affamé : qui a très très faim

Compréhension :
Que font les deux lapins lorsqu'ils se disputent et se chamaillent?
- Monsieur Grisou jette son savon dans la figure de Monsieur Brun
- Monsieur Brun construit un mur entre les deux terriers pour les séparer
- Monsieur Grisou réduisit le mur en miette, cela signifie qu'il l'a cassé en plein de petits morceaux
- ils s'insultent et se battent en se donnant des coups de pied et des coups de poing

Quel personnage arrive durant cette bagarre ?
C'est le renard.

Pourquoi le renard semble-t-il content ?
Il est affamé, il a donc très faim... En rencontrant les deux lapins en pleine bagarre, il voit "deux casse-croûtes qui se battent"...
Il pense que ça va être facile de les attraper et de les manger.

A ton avis, pourquoi le renard pense-t-il que ça va être facile d'attraper les lapins ?
Comme les deux lapins se bagarrent, ils ne voient pas le renard s'approcher... Ils risquent donc de se faire attraper sans se rendre compte que le renard est près d'eux.

JOUR 3 :

Reformuler l'histoire depuis le début...
Rappeler quel nouveau personnage vient d'arriver dans l'histoire.
Que veut-il ? 
Regarder l'histoire de l'album jusqu'à la fuite des lapins (3min35)

COMPREHENSION :
Pourquoi les lapins plongent-ils dans le même terrier ?
Le renard les a surpris, ils ont fait au plus vite et ont plongé dans le premier terrier. 
Pourquoi le renard veut-il bien en attraper un au hasard ?
Car gris ou brun, les lapins ont le même goût, cela ne fera pas de différences.
Comment les lapins font-ils pour se sauver ?
Ils unissent leur force, ils creusent une galerie ensemble jusqu'au deuxième terrier et se sauvent loin le plus vite possible...

DECOUVERTE DU MONDE :
Que sais-tu du renard ?
Il est affamé et aime manger des lapins...
Regarde ces petites vidéos pour en apprendre un peu plus...


Par ce documentaire, on découvre que le renard vit dans un terrier.
Il porte une fourrure avec une longue queue touffue. Il est roux.
Ses petits s'appellent des renardeaux.
Le renard est carnivore, il mange des petits rongeurs (comme des souris, des lapins...)

ECRIT :
Retrouve toutes les écritures de "un renard" 
vous n'êtes pas obligés d'imprimer la feuille, ce travail peut être fait sur l'ordinateur, l'enfant montre du doigt les bonnes écritures)

ARTS VISUELS :
Fabrique une petite tête de renard avec une assiette en carton, de la peinture ou des feutres...


Bravo à ALMA et YASSINE 
pour ces  magnifiques renards !

Dessine un renard en t'aidant du tutoriel :


JOUR 4 :

A partir de l'illustration se remémorer l'histoire...
Imaginer ce que pense le renard lorsqu'il découvre les deux lapins en train de se chamailler...
Exemple de pensées :
"Miam !!! deux lapins... Ils ne me voient pas arriver...
Je vais pouvoir les attraper facilement.
Je vais me régaler !"

 regarder l'histoire du début à la fin

COMPREHENSION :
Que se passe-t-il maintenant ? Comment se termine l'histoire ?
A la fin, les deux lapins ne se disputent plus, ils sont à nouveau amis...
Cela arrive qu'il se chamaille encore un peu, mais ils s'acceptent tels qu'ils sont : avec leurs défauts et leurs qualités...
Est-ce que ce genre de dispute, ça t'est déjà arrivé?
"t'es plus mon copain!"... Comment ça s'était terminé...
Quand on est ami, on est pas toujours d'accord sur tout, mais on accepte nos différences.

PHONOLOGIE :
le son "i"
Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont devenus des AMIS. 
Trouve tous les mots pour lesquels on entend « i » 
Dire les mots suivants, les enfants lèvent la main :

- lorsqu'ils entendent "i" dans le mot pour les PS et MS

- lorsqu'ils entendent "i" à la fin du mot pour les GS

pomme, kiwi, radis, poire, mouton, chat, pomme de pin , pie, riz, lit, nénuphar, pyjama, moto, taxi, camion, nid)


ECRITURE :


L'écriture peut être réalisée dans le cahier de l'enfant ou sur une feuille ...