C'est moi le plus beau !




JOUR 1 et 2
Vocabulaire/ Compréhension
Il sera important d’échanger sur certains mots de vocabulaire qui pourraient poser des problèmes de compréhension.
Incorrigible loup : personnage avec plein de défauts
Admirer : regarder en étant émerveillé
Ravissant, élégant : très beau
Costume : habit
Gambader : sauter, danser
Jubiler : ressentir une grande joie
Une pure merveille : c’est quelque chose ou quelqu’un qu’on regarde, qu’on admire tellement c’est beau
Boursouflé : joufflu

Fraise des bois



Ecouter deux fois l’histoire du début jusque « Je suis une pure merveille, jubile le loup » (1mn 27)
Une fois le début d’histoire écoutée, vous reviendrez sur les illustrations qui correspondent aux questions suivantes :
  • A quel moment prends-tu ton petit déjeuner ? (le matin après le lever)
  • Le loup devant le miroir enfile son plus beau vêtement ….., quel est son vêtement ? (une cravate)
  • Que voit-on dans le miroir ? ( le reflet, l’image du loup)
  • Que fait le petit chaperon rouge ? (il ramasse des fleurs)
  • Dans l’histoire que tu as déjà vraisemblablement entendue, sais-tu pour qui il ramasse des fleurs ? (pour sa grand-mère)
  • De quelle couleur est l’habit du petit chaperon ? (rouge).
  • A qui le loup dit-il « petite fraise des bois » ? (au petit chaperon rouge), pourquoi ?(parce que ses habits sont rouges comme les fraises des bois)
  • D’après toi pourquoi le petit chaperon répond au loup que c’est lui le plus beau ? (peut-être parce qu’elle a un peu peur de lui…)
  • Regarde la tête des cochons quand ils voient le loup, qu’en penses-tu ? (ils ont les yeux ronds, ils n’ont pas l’air très rassurés, on a l’impression qu’ils sont prêts à se sauver)
  • Qui le loup appelle-t-il « les petits lardons » ? (les cochons)
  • Les lardons sont faits avec la viande de cochon, alors que penses-tu des intentions du loup ? (le loup se verrait bien manger les cochons)
  • Que fait le loup quand il demande aux cochons « qui est le plus beau ? »(il remet sa cravate pour faire le beau ), a-t-il l’air gentil ? ( il sourit mais ne semble pas très gentil)
  • Penses-tu que le loup dit des choses gentilles aux cochons ? (non, il les appelle « les lardons », et « petits boursouflés »)
  • Les cochons répondent au loup qu’il est le plus beau, qu’il brille mais pourquoi tremblent-ils ? ( ils ont peur de lui)
  • Quand le loup repart dans les bois et qu’il dit briller, être une pure merveille, que penses-tu de lui ? (il est très fier, il se trouve très beau)
  • Nomme les personnages rencontrés dans l’histoire :


Le petit chaperon rouge est une petite fille qui traverse les bois où il y a de grands arbres pour aller apporter à sa grand-mère malade un petit pot de beurre, une petite galette qu’elle met dans son grand panier ; en chemin, elle lui cueille un bouquet de petites fleurs …

Montre le plus grand arbre,la plus petite fleur, le plus petit pot de beurre, la plus petite galette, le plus grand panier



Dessine la tête d’un cochon
tu peux regarder la vidéo postée en langage ou t'aider de ce schéma :

Comment s’appelle le nez du cochon ? (le groin)
Poésie et chant

JOUR 3 et 4
Vocabulaire/ Compréhension
Il sera important de partager avec vos enfants le vocabulaire , d’échanger autours des mots qui peuvent poser problème.
Vedette : c’est quelqu’un de très connu
Avoir une mine épouvantable et être pâlichonne : avoir le teint blanc, ne pas avoir l’apparence d’être en bonne santé
Regards braqués sur le loup : ça veut dire que tout le monde le regarde
Cornichons : petits légumes verts que l’on met dans du vinaigre et qui piquent quand on les mange


Ecouter deux fois l’histoire de « il rencontre ensuite les sept nains» jusqu’à la fin
Une fois la suite de l’histoire écoutée, vous reviendrez sur les illustrations qui correspondent aux questions suivantes :

-Qui sont les « petis hommes ? » (les sept nains)
-Pourquoi les nains et Blanche-neige répondent au loup qu’il est le plus beau ? (ils ont peur de lui et préfèrent donc répondre ce qu’il a envie d’entendre pour ne pas le fâcher)
-Pourquoi le loup demande -t-il au dragon si sa maman est là ? ( parce qu’il a peur qu’elle soit là, il n’oserait pas embêter le petit dragon si elle était là car il doit savoir que les dragons crachent du feu))
- le loup est-il rassuré ? (oui, parce que les parents du petit dragon ne sont pas là)
-A qui le loup dit-il « ridicule petit cornichon ? »(au dragon)
-Pourquoi cornichon et pas tomate par exemple ? ( parce qu’un cornichon c’est vert comme le dragon)
-Que répond le dragon au loup quand il lui demande « qui est le plus beau ? » (c’est mon papa, laisse-moi tranquille)
-Regarde la tête du loup quand le dragon crache du feu ? (il a l’air surpris qu’un si petit dragon sache déjà cracher du feu comme les grands dragons)
-Regarde son pelage alors (il n’a presque plus de poils, ils ont brûlé)
-D’après toi le dragon a-t-il peur du loup ? (pas du tout !!!)
-Est-ce que loup l’embêtera encore d’après toi ? (non car il a trouvé plus fort que lui !)

Compte les lettres qui composent chacun des mots suivants


Parmi les images suivantes (main, pain, couteau,clou, caddie, raisin,champignon, pingouin, chapeau) quels sont ceux qui riment avec nain (insistez sur le son « in » de nain)


Réécouter l’intégralité de l’histoire- Voici les personnages de l’histoire et le trajet du loup. Montre le personnage qu il rencontre en premier, en deuxième….en cinquième





Ecriture : dans les petites cases suivantes ( ou sur une feuille si tu ne peux imprimer), recopie les mots :


Pour les MS :
CHAPERON ROUGE
COCHONS
NAINS
BLANCHE - NEIGE
DRAGON
Pour les GS :
chaperon rouge
cochons
nains
blanche - neige
dragon
Arts plastiques : fabriquer un petit dragon avec des boîte d’œufs et du papier de couleur