JOUR 1 et 2
Vocabulaire/
Compréhension
Il
sera important d’échanger sur certains mots de vocabulaire qui
pourraient poser des problèmes de compréhension.
Incorrigible
loup : personnage avec plein de défauts
Admirer :
regarder en étant émerveillé
Ravissant,
élégant : très beau
Costume :
habit
Gambader :
sauter, danser
Jubiler :
ressentir une grande joie
Une
pure merveille : c’est quelque chose ou quelqu’un qu’on
regarde, qu’on admire tellement c’est beau
Boursouflé :
joufflu
Fraise
des bois
Ecouter
deux fois l’histoire du début jusque « Je suis une pure
merveille, jubile le loup » (1mn 27)
Une
fois le début d’histoire écoutée, vous reviendrez sur les
illustrations qui correspondent aux questions suivantes :
- A quel moment prends-tu ton petit déjeuner ? (le matin après le lever)
- Le loup devant le miroir enfile son plus beau vêtement ….., quel est son vêtement ? (une cravate)
- Que voit-on dans le miroir ? ( le reflet, l’image du loup)
- Que fait le petit chaperon rouge ? (il ramasse des fleurs)
- Dans l’histoire que tu as déjà vraisemblablement entendue, sais-tu pour qui il ramasse des fleurs ? (pour sa grand-mère)
- De quelle couleur est l’habit du petit chaperon ? (rouge).
- A qui le loup dit-il « petite fraise des bois » ? (au petit chaperon rouge), pourquoi ?(parce que ses habits sont rouges comme les fraises des bois)
- D’après toi pourquoi le petit chaperon répond au loup que c’est lui le plus beau ? (peut-être parce qu’elle a un peu peur de lui…)
- Regarde la tête des cochons quand ils voient le loup, qu’en penses-tu ? (ils ont les yeux ronds, ils n’ont pas l’air très rassurés, on a l’impression qu’ils sont prêts à se sauver)
- Qui le loup appelle-t-il « les petits lardons » ? (les cochons)
- Les lardons sont faits avec la viande de cochon, alors que penses-tu des intentions du loup ? (le loup se verrait bien manger les cochons)
- Que fait le loup quand il demande aux cochons « qui est le plus beau ? »(il remet sa cravate pour faire le beau ), a-t-il l’air gentil ? ( il sourit mais ne semble pas très gentil)
- Penses-tu que le loup dit des choses gentilles aux cochons ? (non, il les appelle « les lardons », et « petits boursouflés »)
- Les cochons répondent au loup qu’il est le plus beau, qu’il brille mais pourquoi tremblent-ils ? ( ils ont peur de lui)
- Quand le loup repart dans les bois et qu’il dit briller, être une pure merveille, que penses-tu de lui ? (il est très fier, il se trouve très beau)
- Nomme les personnages rencontrés dans l’histoire :
Le
petit chaperon rouge est une petite fille qui traverse les bois où
il y a de grands arbres pour aller apporter à sa grand-mère malade
un petit pot de beurre, une petite galette qu’elle met dans son
grand panier ; en chemin, elle lui cueille un bouquet de petites
fleurs …
Montre
le plus grand arbre,la plus petite fleur, le plus petit pot de
beurre, la plus petite galette, le plus grand panier
Dessine
la tête d’un cochon
tu peux regarder la vidéo postée en langage ou t'aider de ce schéma :
Comment
s’appelle le nez du cochon ? (le groin)
Poésie
et chant
JOUR 3 et 4
Vocabulaire/
Compréhension
Il
sera important de partager avec vos enfants le vocabulaire ,
d’échanger autours des mots qui peuvent poser problème.
Vedette :
c’est quelqu’un de très connu
Avoir
une mine épouvantable et être pâlichonne : avoir le teint
blanc, ne pas avoir l’apparence d’être en bonne santé
Regards
braqués sur le loup : ça veut dire que tout le monde le
regarde
Cornichons :
petits légumes verts que l’on met dans du vinaigre et qui
piquent quand on les mange
Une
fois la suite de l’histoire écoutée, vous reviendrez sur les
illustrations qui correspondent aux questions suivantes :
-Qui
sont les « petis hommes ? » (les
sept nains)
-Pourquoi
les nains et Blanche-neige répondent au loup qu’il est le plus
beau ? (ils ont peur de lui et préfèrent
donc répondre ce qu’il a envie d’entendre pour ne pas le fâcher)
-Pourquoi
le loup demande -t-il au dragon si sa maman est là ? (
parce qu’il a peur qu’elle soit là, il n’oserait pas embêter
le petit dragon si elle était là car il doit savoir que les dragons
crachent du feu))
-
le loup est-il rassuré ? (oui, parce que
les parents du petit dragon ne sont pas là)
-A
qui le loup dit-il « ridicule petit cornichon ? »(au
dragon)
-Pourquoi
cornichon et pas tomate par exemple ? (
parce qu’un cornichon c’est vert comme le dragon)
-Que
répond le dragon au loup quand il lui demande « qui est le
plus beau ? » (c’est mon papa,
laisse-moi tranquille)
-Regarde
la tête du loup quand le dragon crache du feu ?
(il a l’air surpris qu’un si petit dragon sache déjà cracher du
feu comme les grands dragons)
-Regarde
son pelage alors (il n’a presque plus de
poils, ils ont brûlé)
-D’après
toi le dragon a-t-il peur du loup ? (pas
du tout !!!)
-Est-ce
que loup l’embêtera encore d’après toi ? (non
car il a trouvé plus fort que lui !)
Compte
les lettres qui composent chacun des mots suivants
Parmi
les images suivantes (main, pain, couteau,clou, caddie,
raisin,champignon, pingouin, chapeau) quels sont ceux qui riment avec
nain (insistez sur le son « in » de nain)
Réécouter
l’intégralité de l’histoire- Voici les personnages de
l’histoire et le trajet du loup. Montre le personnage qu il
rencontre en premier, en deuxième….en cinquième
Ecriture :
dans les petites cases suivantes ( ou sur une feuille si tu ne peux
imprimer), recopie les mots :
Pour
les MS :
CHAPERON
ROUGE
COCHONS
NAINS
BLANCHE
- NEIGE
DRAGON
Pour
les GS :
chaperon
rouge
nains
blanche
- neige
dragon
Arts
plastiques : fabriquer un petit dragon avec des boîte d’œufs
et du papier de couleur