Lecture d'album : toujours rien ?

Voici l'histoire d'un magnifique album réalisé par Christian VOLTZ...




JOUR 1 :
Ecouter l’histoire de « ce matin » jusque « les graines adorent se rouler dans la terre bien tassée»
Compréhension / vocabulaire
-Creuser : faire un trou
-Une graine pleine de promesses : une graine pleine d’ espoir , espoir de quoi ? questionner : que peut-on espérer que devienne cette graine ? qu’attend-t-on quand on plante quelque chose ? Faire le lien avec peut-être l’expérience d’avoir déjà semé quelque chose à la maison ou à l'école
-Enorme trou : très gros trou
-Tasser : pour que ce soit plus serré, plus compact, c’est quand on appuie sur quelque chose pour le réduire.




Après avoir bien observé la page de couverture de l’album, questionner :
  • Comment s’appelle la première page d’un livre ? (c’est à dire la page du titre : réponse  "la page de couverture")
  • Où se trouve le titre ? ( il est soit en haut, au milieu, toujours écrit en caractère plus gros que l’édition, l’auteur)
  • Te rappelles-tu du titre ? ( réponse : «  toujours rien ? », mettez l’intonation pour montrer le questionnement)

Exercice de discrimination visuelle :
retrouver le titre dans différentes écritures

 si vous n’avez pas de quoi imprimer, vous pouvez questionner en utilisant l’écran.

Espace : reconstitution de la première de couverture

Cette activité est possible si vous pouvez imprimer ( prendre l’activité page coupée en 6 morceaux que vous coupez suivant les traits, mélangez avant de donner à votre enfant pour qu’il reconstitue)



JOUR 2 :

Ecouter l’histoire de « Puis Monsieur Louis» jusque « les graines adorent se rouler dans la terre  tassée bien humide»

Compréhension / vocabulaire
-Reboucher : ici remettre de la terre pour remplir le trou
-Adorer : c’est aimer très très fort ( questionner : qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est-ce que tu adores ? pour montrer la différence. Par ailleurs, faire le parallèle avec le contraire : Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Qu’est-ce que tu détestes ? ( expliquer : détester, c’est quand on n’aime vraiment, vraiment pas)
- Arrosoir : récipient dans lequel on met de l’eau pour aller arroser


-Mouiller : mettre de l’eau
-Humide : un peu mouillé, avec un peu d’eau ( faire toucher un gant humide et en parallèle un gant gorgé d’eau)

Questionner :
-Pourquoi répète t-on 3 fois « tasser » : questionner « pourquoi parfois tu répètes plusieurs fois la même chose ? ( pour insister, pour qu’on comprenne bien ..), ici dans le texte c est particulièrement pour montrer l’effort que nécessite le tassage
Faire remarquer la disposition de l’écriture « Monsieur Louis a bien mouillé la terre avec son arrosoir) : l’écriture est disposée de travers, à quoi ça te fait penser ? ( c’est comme les gouttes d’eau qui sortent de l’arrosoir). Faites manipuler l’arrosoir si vous en avez un.

Vocabulaire autour du jardinage :
Retrouver tous les mots qui se rapportent au jardinage :

cette activité peut se faire même si vous ne pouvez imprimer en demandant à votre enfant de montrer les images sur l’écran.

Arts plastiques : avec tout ce que vous pouvez trouver en matériel de récupération, demander à votre enfant de créer un tableau de Monsieur Louis en train d’arroser sa graine. Laisser libre cours à l’imagination….


JOUR 3 :

Reprendre l’histoire du début jusque « mais l’oiseau ne répondit rien….»

Compréhension / vocabulaire
Reprendre le vocabulaire vu précédemment ( selon les mêmes modalités) : énorme, tasser, reboucher, arrosoir, adorer, mouillé, humide
Etre patient : savoir attendre pour avoir quelque chose, ne pas être pressé

Phonologie :




Plantation (à réaliser dans les prochains jours si vous possédez le matériel nécessaire)


Vous pourrez mettre à l’arrière de vos plantations Monsieur Louis avec son arrosoir

ÉTAPE 1 - Planter des graines
Matériel : pots de yaourt, 2 cuillères, terre ou terreau, plusieurs sortes de graines : haricot, lentilles, poix chiche, soja, radis, basilic
Montrer les graines à votre enfant et demandez lui :
Qu’est-ce que c’est ? Des graines.
Qu’est-ce qu’une graine ? On la met dans la terre. Après il faut l’arroser et ça pousse.
À ton avis pourquoi j’ai acheté des graines ? Pour les planter comme Monsieur Louis.
Comment doit-on faire pour les planter ? Il faut mettre les graines et de la terre dans le pot.  

L’enfant plante ensuite les différentes graines dans les pots. Il peut écrire sur un papier le nom de la graine et scotcher une graine à côté pour se souvenir à quoi elle ressemble. Puis scotcher l’ensemble sur le pot.
Aider l’enfant à verbaliser « D’abord on remplit le pot avec de la terre en se servant d’une cuillère. Après on creuse un trou avec le doigt. Ensuite, on plante quelques graines et on les recouvre avec la terre. À la fin, on arrose. »
Retour à l’album Et maintenant, que doit-on faire ? Il faut attendre, comme Monsieur Louis. 
Montrer à nouveau la page de l’album où monsieur Louis dit : « Je t’attends » (vidéo à 1min55), puis tourner la page et expliquer qu’il va falloir passer plusieurs journées et plusieurs nuits avant de pouvoir voir le résultat. Nous allons dormir et chaque matin ou après-midi, nous observerons nos plantations pour voir si ça a poussé...

JOUR 4 :

Interroger :
Peux- tu me dire ce que Monsieur Louis a fait ? Que constate-t-il ? ( il a planté une graine dans un trou qu’il a fait puis recouvert de terre qu’il a tassée ; puis il a arrosé et est revenu voir les deux jours suivants si quelque chose avait poussé en constatant que rien ne s’est produit).
Que croise-t-il quand il va voir si quelque chose a poussé ?
(un oiseau)

Ecouter l’histoire de « le lendemain, Monsieur Louis était fidèle… » à « pas la peine que je revienne demain, mais l’oiseau ne répondit rien »

Vocabulaire/ compréhension :
-Fidèle à son rendez-vous: ça veut dire qu’il retourne encore au même endroit pour aller voir si quelque chose a poussé ; quand on est fidèle à quelque chose c’est que l’on ne change pas d’avis.
-Enervé :agacé
-J’en ai assez : on dit celà quand on en a marre, quand on pense que ça suffit
Questionner :
-Quel est le rendez-vous de Monsieur Louis ? ( c’est d’aller voir si sa graine a poussé , quelque part on se demande aussi si ce n’est pas aussi un rendez-vous avec l’oiseau..)
-C’est long à pousser : est-ce quelque chose te semble long à toi aussi ? Que fais-tu quand quelque chose te semble long ? Comment te sens-tu quand quelque chose te semble long ? (ça énerve, ça agace, ça rend impatient….)
-Répète de la même manière ce que dit Monsieur Louis «  c’est long à pousser » Quel ton emploi Monsieur Louis pour le dire ( il se lamente, c’est-à-dire qu’il s’agace, il en a assez d’attendre et de ne rien voir)
-Pourquoi Monsieur dit que ce n’est pas la peine qu’il revienne demain ? (parce que rien ne se passe et qu’il pense donc que ça ne sert à rien)
-Comment se sent Monsieur Louis à ce moment ? ( désespéré, il en a assez, la situation l’agace)
-Que répond l’oiseau à chaque fois que Monsieur Louis s’adresse à lui ? ( rien), pourquoi d’après toi ? ( parce qu’il ne sait pas)

Le ou la : 

http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2013/02/mot.pdf


Faire germer des graines autrement
Mardi nous avons planté des graines dans la terre, aujourd’hui nous allons faire autrement
Matériel : coton et graines de haricot, soja, basilic ou autre... et un peu d'eau.



JOUR 5 :

Reprendre l’histoire depuis la page où on voit la plantule sortir alors que Monsieur Louis et l’oiseau ne sont pas là jusque la fin.

Compréhension / vocabulaire
Retrouver sa langue : c’ est parler à nouveau après une période où on n’ a pas parlé
Faites verbaliser votre enfant sur les pages où on voit sortir la plantule, puis la fleur complète ( faire compter les pétales, parler de sa couleur, de sa taille, de son aspect..)
A qui l’oiseau veut-il offrir sa fleur ? ( à son amoureuse)
Pourquoi Monsieur Louis ne trouve t-il rien quand il revient ?(parce que l’oiseau a cueilli la fleur avant lui et donc il n’a même pas idée que quelque chose a poussé)
Répète de la même façon que Monsieur Louis « toujours rien ? », sur quel ton le dit-il (il est étonné)

Lire à votre enfant ce qui est écrit sur la dernière page et expliquer : « prenez en de la graine » ( cela veut dire que ça doit servir d’expérience, car si comme Monsieur Louis tu es impatient et que tu abandonnes ,comme lui a abandonné sa visite au jardin pour aller voir l’état de sa plantation, tu risques de ne rien voir. En effet l’oiseau est venu se servir avant lui !
Etre patient, c est savoir attendre

Reprise : Faire germer des graines autrement
La semaine dernière, tu as planté des graines dans la terre, peut-être as-tu démarré l’autre façon de faire, la germination de graines dans du coton. Si tu ne l’as pas fait, tu peux le faire maintenant.

Dire à votre enfant
Dans la terre, on ne voit pas ce qui se passe, on est comme Monsieur Louis, on ne sait pas si ça pousse ou non. L’autre façon est donc de faire germer les graines ainsi on pourra tout voir . On peut faire germer des graines sur du coton. Tu prends une barquette, tu la recouvres de coton, tu tu poses les graines dessus, tu recouvres de coton et tu arroses légèrement.

Tu dois observer les plantations démarrées la semaine dernière et observer les pots en germination chaque jour.(n oublie pas d’arroser régulièrement tes plantations)

Votre enfant peut tenir un cahier où tous les deux jours il dessine l’évolution de ce qu’il a planté ou mis en germination en indiquant bien la date.
(infos pour les parents concernant les différentes phases de développement : elles font apparaître des évolutions successives. Certaines plantations poussent plus vite que d’autres : on voit quelque chose sortir de terre. Pour les autres pots, il faudra encore attendre (basilic). Sur le coton, la graine a grossi. —> Les graines placées dans une barquette permettent la comparaison : la peau de la graine se déchire, la plantule se développe et forme des racines et une tige. )


JOUR 6 :
N’oublie pas chaque jour d’observer tes plantations et les germinations

Reprendre la lecture complète de l’album et revoir le vocabulaire avec votre enfant

Numération : Compléter ou barrer fleurs pour en avoir 9 :


 http://materalbum.free.fr/toujours-rien/gs/gs-nombre9-completer-barrer.pdf

Illustrations, écriture
Voici quelques mots de l'album que votre enfant peur dessiner et recopier

fleur
graine
arrosoir
insecte
oiseau
lune