JOUR
1 :
Ecouter l’histoire de
« ce matin » jusque « les graines adorent se rouler
dans la terre bien tassée»
-Creuser : faire un trou
-Une graine pleine de promesses :
une graine pleine d’ espoir , espoir de quoi ? questionner :
que peut-on espérer que devienne cette graine ? qu’attend-t-on
quand on plante quelque chose ? Faire le lien avec peut-être
l’expérience d’avoir déjà semé quelque chose à la maison ou à l'école
-Enorme trou : très gros
trou
-Tasser : pour que ce soit
plus serré, plus compact, c’est quand on appuie sur quelque chose
pour le réduire.
Après avoir bien observé la page
de couverture de l’album, questionner :
- Comment s’appelle la première page d’un livre ? (c’est à dire la page du titre : réponse "la page de couverture")
- Où se trouve le titre ? ( il est soit en haut, au milieu, toujours écrit en caractère plus gros que l’édition, l’auteur)
- Te rappelles-tu du titre ? ( réponse : « toujours rien ? », mettez l’intonation pour montrer le questionnement)
Exercice de
discrimination visuelle :
retrouver le titre dans
différentes écritures
si vous n’avez pas de quoi imprimer,
vous pouvez questionner en utilisant l’écran.
Espace : reconstitution de la
première de couverture
Cette activité est possible si vous
pouvez imprimer ( prendre l’activité page coupée en 6 morceaux
que vous coupez suivant les traits, mélangez avant de donner à
votre enfant pour qu’il reconstitue)
JOUR 2 :
Ecouter l’histoire de
« Puis Monsieur Louis» jusque « les graines adorent se
rouler dans la terre tassée bien humide»
Compréhension / vocabulaire
-Reboucher : ici remettre
de la terre pour remplir le trou
-Adorer : c’est aimer
très très fort ( questionner : qu’est-ce que tu aimes ?
Qu’est-ce que tu adores ? pour montrer la différence. Par
ailleurs, faire le parallèle avec le contraire : Qu’est-ce
que tu n’aimes pas ? Qu’est-ce que tu détestes ? (
expliquer : détester, c’est quand on n’aime vraiment,
vraiment pas)
- Arrosoir : récipient
dans lequel on met de l’eau pour aller arroser
-Mouiller : mettre de l’eau
-Humide : un peu mouillé,
avec un peu d’eau ( faire toucher un gant humide et en parallèle
un gant gorgé d’eau)
Questionner :
-Pourquoi répète t-on 3 fois
« tasser » : questionner « pourquoi parfois tu
répètes plusieurs fois la même chose ? ( pour insister, pour
qu’on comprenne bien ..), ici dans le texte c est particulièrement
pour montrer l’effort que nécessite le tassage
Faire remarquer la disposition de
l’écriture « Monsieur Louis a bien mouillé la terre avec
son arrosoir) : l’écriture est disposée de travers, à quoi
ça te fait penser ? ( c’est comme les gouttes d’eau qui
sortent de l’arrosoir). Faites manipuler l’arrosoir si vous en
avez un.
Vocabulaire autour du jardinage :
Retrouver tous les mots qui se
rapportent au jardinage :
cette activité peut se faire même si
vous ne pouvez imprimer en demandant à votre enfant de montrer les
images sur l’écran.
Arts plastiques : avec tout
ce que vous pouvez trouver en matériel de récupération, demander à
votre enfant de créer un tableau de Monsieur Louis en train
d’arroser sa graine. Laisser libre cours à l’imagination….
JOUR 3 :
Reprendre l’histoire
du début jusque « mais l’oiseau ne répondit rien….»
Reprendre le vocabulaire vu
précédemment ( selon les mêmes modalités) : énorme, tasser, reboucher, arrosoir, adorer, mouillé,
humide
Etre patient : savoir
attendre pour avoir quelque chose, ne pas être pressé
Phonologie :
Plantation (à réaliser dans les prochains jours si vous possédez le matériel nécessaire)
Vous pourrez mettre à
l’arrière de vos plantations Monsieur Louis avec son arrosoir
ÉTAPE 1 - Planter des graines
Matériel : pots de yaourt, 2 cuillères,
terre ou terreau, plusieurs sortes de graines : haricot, lentilles, poix chiche, soja, radis, basilic
Montrer les graines à votre enfant et
demandez lui :
Qu’est-ce que c’est ? Des
graines.
Qu’est-ce qu’une graine ?
On la met dans la terre. Après il faut l’arroser et ça pousse.
À ton avis pourquoi j’ai acheté
des graines ? Pour les planter comme Monsieur Louis.
Comment doit-on faire pour les
planter ? Il faut mettre les graines et de la terre dans le pot.
L’enfant plante ensuite les
différentes graines dans les pots. Il peut écrire sur un papier le
nom de la graine et scotcher une graine à côté pour se souvenir à
quoi elle ressemble. Puis scotcher l’ensemble sur le pot.
Aider l’enfant à verbaliser «
D’abord on remplit le pot avec de la terre en se servant d’une
cuillère. Après on creuse un trou avec le doigt. Ensuite, on plante
quelques graines et on les recouvre avec la terre. À la fin, on
arrose. »
Retour à l’album Et maintenant, que
doit-on faire ? Il faut attendre, comme Monsieur Louis.
Montrer à
nouveau la page de l’album où monsieur Louis dit : « Je t’attends
» (vidéo à 1min55), puis tourner la page et expliquer qu’il va
falloir passer plusieurs journées et plusieurs nuits avant de
pouvoir voir le résultat. Nous allons dormir et chaque matin ou
après-midi, nous observerons nos plantations pour voir si ça a
poussé...
JOUR 4 :
JOUR 5 :
Interroger :
Peux- tu me dire ce que Monsieur
Louis a fait ? Que constate-t-il ? ( il a planté
une graine dans un trou qu’il a fait puis recouvert de terre qu’il
a tassée ; puis il a arrosé et est revenu voir les deux jours
suivants si quelque chose avait poussé en constatant que rien ne
s’est produit).
Que croise-t-il quand il va voir
si quelque chose a poussé ?
(un oiseau)
Ecouter l’histoire
de « le lendemain, Monsieur Louis était fidèle… » à
« pas la peine que je revienne demain, mais l’oiseau ne
répondit rien »
Vocabulaire/
compréhension :
-Fidèle à son rendez-vous:
ça veut dire qu’il retourne encore au même endroit pour aller
voir si quelque chose a poussé ; quand on est fidèle à
quelque chose c’est que l’on ne change pas d’avis.
-Enervé :agacé
-J’en ai assez :
on dit celà quand on en a marre, quand on pense que ça suffit
Questionner :
-Quel est le rendez-vous de
Monsieur Louis ? ( c’est d’aller voir si sa graine a
poussé , quelque part on se demande aussi si ce n’est pas aussi un
rendez-vous avec l’oiseau..)
-C’est long à pousser :
est-ce quelque chose te semble long à toi aussi ? Que
fais-tu quand quelque chose te semble long ? Comment
te sens-tu quand quelque chose te semble long ? (ça
énerve, ça agace, ça rend impatient….)
-Répète de la même manière
ce que dit Monsieur Louis « c’est long à pousser »
Quel ton emploi Monsieur Louis pour le dire ( il se lamente,
c’est-à-dire qu’il s’agace, il en a assez d’attendre et de
ne rien voir)
-Pourquoi Monsieur dit que ce
n’est pas la peine qu’il revienne demain ? (parce
que rien ne se passe et qu’il pense donc que ça ne sert à rien)
-Comment se sent Monsieur Louis à
ce moment ? ( désespéré, il en a assez, la situation
l’agace)
-Que répond l’oiseau à chaque
fois que Monsieur Louis s’adresse à lui ? ( rien),
pourquoi d’après toi ? ( parce qu’il ne sait pas)
http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2013/02/mot.pdf
Faire germer des
graines autrement
Mardi nous avons planté des graines
dans la terre, aujourd’hui nous allons faire autrement
Matériel : coton et
graines de haricot, soja, basilic ou autre... et un peu d'eau.
JOUR 5 :
Reprendre l’histoire
depuis la page où on voit la plantule sortir alors que Monsieur
Louis et l’oiseau ne sont pas là jusque la fin.
Compréhension /
vocabulaire
Retrouver sa langue : c’
est parler à nouveau après une période où on n’ a pas parlé
Faites verbaliser votre enfant sur les
pages où on voit sortir la plantule, puis la fleur complète ( faire
compter les pétales, parler de sa couleur, de sa taille, de son
aspect..)
A qui l’oiseau veut-il offrir sa
fleur ? ( à son amoureuse)
Pourquoi Monsieur Louis ne trouve
t-il rien quand il revient ?(parce que l’oiseau a cueilli
la fleur avant lui et donc il n’a même pas idée que quelque chose
a poussé)
Répète de la même façon que
Monsieur Louis « toujours rien ? », sur quel ton
le dit-il (il est étonné)
Lire à votre enfant ce qui est écrit
sur la dernière page et expliquer : « prenez en de
la graine » ( cela veut dire que ça doit servir
d’expérience, car si comme Monsieur Louis tu es impatient et que
tu abandonnes ,comme lui a abandonné sa visite au jardin pour aller
voir l’état de sa plantation, tu risques de ne rien voir. En
effet l’oiseau est venu se servir avant lui !
Etre
patient, c est savoir attendre
La semaine dernière, tu as planté des
graines dans la terre, peut-être as-tu démarré l’autre façon de
faire, la germination de graines dans du coton. Si tu ne l’as pas
fait, tu peux le faire maintenant.
Dire à votre enfant
Dans la terre, on ne
voit pas ce qui se passe, on est comme Monsieur Louis, on ne sait pas
si ça pousse ou non. L’autre façon est donc de faire germer les
graines ainsi on pourra tout voir . On peut faire germer des graines
sur du coton. Tu prends une barquette, tu la recouvres de coton, tu
tu poses les graines dessus, tu recouvres de coton et tu arroses
légèrement.
Tu dois observer les plantations
démarrées la semaine dernière et observer les pots en germination
chaque jour.(n oublie pas d’arroser régulièrement tes
plantations)
Votre enfant
peut tenir un cahier où tous les deux jours il dessine l’évolution
de ce qu’il a planté ou mis en germination en indiquant bien la
date.
(infos pour les parents concernant les
différentes phases de développement : elles font apparaître des évolutions successives. Certaines plantations poussent plus vite
que d’autres : on voit quelque chose sortir de terre. Pour les
autres pots, il faudra encore attendre (basilic). Sur le coton, la
graine a grossi. —> Les graines placées dans une barquette
permettent la comparaison : la peau de la graine se déchire, la
plantule se développe et forme des racines et une tige. )
JOUR 6 :
N’oublie
pas chaque jour d’observer tes plantations et les germinations
Reprendre la lecture complète de
l’album et revoir le vocabulaire avec votre enfant
Numération : Compléter ou
barrer fleurs pour en avoir 9 :
http://materalbum.free.fr/toujours-rien/gs/gs-nombre9-completer-barrer.pdf
Illustrations,
écriture
Voici quelques mots de l'album que
votre enfant peur dessiner et recopier
fleur
graine
arrosoir
insecte
oiseau
lune